corruption
Peuple de Guinée et Amis de la Guinée, que Dieu Nous Pardonne !

Depuis 1958 jusqu’aujourd’hui, beaucoup d’éminents intellectuels guinéens ont fait preuve, à travers des institutions nationales et internationales, d’efficacités professionnelles en matière de gestion qui méritent le respect  de nous tous.  Malheureusement dès que ces hommes et femmes intègres rejoignent leur pays, la Guinée, ils/elles sont ternis par la politique de la corruption.  Aujourd’hui en lissant le coin « Analyse » sur Boubah.com, notre compatriote Nasnaw Bah a écrit, « Il y’a des pratiques qui ont la vie dure dans notre pays et pour lesquelles on se demande si elles ne sont pas inhérentes à notre statut de guinéen, comment comprendre les velléités et les attaques personnelles qui fusent de tout coté en direction de Mr Kouyaté et de sa famille, en l’occurrence Madame Kouyaté, qui contrairement à la pratique séculaire en vogue dans nos démocraties tropicales s’interdit de tout tapage propagandiste et de toute sortie démagogique. Elle est de ceux qui ont convaincu son mari de la nécessité de rompre avec la MAMAYA pour amener les ministres et leur entourage à s’occuper de leur sacerdoce et de la mission de service public. »

Je crois qu’en ce moment, en tant que Guinéens, nous devons chercher a résoudre deux problèmes fondamentaux : Le premier problème ce sont les pratiques de la corruption dans l’insécurité, dont la Guinée prend la queue.  En Guinée, nous avons la corruption politique, économique, intellectuelle, culturelle, administrative et législative.  A cause de la corruption, beaucoup de nos frères et sœurs, après des grandes études, ils/elles sont condamnés à fuir le monstre de la misère qu’enfantent les agents de la corruption, le chômage.  Ces nobles guinéens sont obligés de voyager dans les pays développés.

Comme nous dit Jean Cartier-Bresson, (Professeur d'économie, Université de Reims), « La corruption se produit donc là où convergent les intérêts politiques, bureaucratiques et économiques . On parle de corruption législative lorsque les politiciens trahissent leurs électeurs en vendant leurs votes à des groupes de pression, et de corruption administrative lorsque des fonctionnaires acceptent des pots-de-vin pour permettre à quelqu'un d'emporter un marché ou de s'assurer l'immunité après avoir fraudé le fisc. En fait, les occasions d'infractions existent à tous les niveaux, de la grande corruption chez les hauts fonctionnaires à la petite corruption tout en bas de l'échelle.

KENNETH GIBBONS  de Canadian Encyclodia en nous parlant de la corruption en tant que conflit d’intérêt dit, « Le CONFLIT D'INTÉRÊTS, une forme de corruption politique, fait de plus en plus l'objet d'une condamnation universelle. Bien que toute corruption constitue une forme de conflit d'intérêts, l'expression renvoie à la corruption découlant d'un conflit entre les actions d'un titulaire d'une charge publique et l'intérêt public. Le fait de détenir des intérêts financiers pouvant profiter de la prise de décision d'un fonctionnaire ou d'un vote, ou d'obtenir un emploi dans le secteur privé, auprès d'une entreprise avec laquelle on a déjà fait affaire en tant que représentant officiel, en sont des exemples. »

A cause de cette corruption dont les racines épineuses et brûlantes continuent à blesser et à torturer le pied des investisseurs.  A cause de cette corruption notre peau pays et la bravoure des guinéens sont ternies sur le marché de l’investissement et du tourisme.  S’agissant du manque de l’investissement, le fonctionnaire du PNUD Diabré dit, "Nous savons bien comment cela fonctionne, la plupart du temps : pourquoi va-t-on investir ailleurs ? Premièrement parce qu'on cherche à obtenir un certain retour sur investissement. Deuxièmement, parce qu'on sait que c'est un endroit sûr pour faire des affaires. Je suis convaincu qu'on peut obtenir une rentabilité élevée en Afrique. Ce qui gêne les investisseurs potentiels, c'est que les conditions ne sont pas toujours 100 % propices au secteur privé. Ils ne sont pas toujours sûrs que leurs investissements seront protégés en cas de troubles politiques ou sociaux. Ils ne sont pas certains de voir correctement appliquer les lois en vigueur en cas de différend. Les dirigeants africains sont d'une certaine manière conscients de ce problème. Mais le moment est venu d'y remédier.»

Donc, si la Guinée n’est pas qualifiée en ce qui concerne les principes de gestion et de l’investissement, comment peut-on résoudre le problème du chômage. ?  C’est pourquoi chacun d’entre nous devra travailler pour rétablir une gestion saine dans la maison de sa conscience avant que nous soignons éligibles devant les investisseur privés.  Ces derniers peuvent se joindre à nous dès que la graine de l’honnêteté germera sur le sol guinéen, et cette germination pourrait ainsi produire les fruits du développement.  Le moment est venu pour nous guinéens de se respecter et de travailler pour un nouveau commencement.  Nous n’allons pas continuer à utiliser le media pour nos intérêts personnels.  Les leaders des pays développés nous donnent des leçons à apprendre.  C’est pourquoi la question n’est plus : Qu’est ce que mon pays doit faire pour moi ?  La vrai question est : Qu’est ce que nous devons tous faire pour faire la toilette à la maison de notre conscience pour sortir la Guinée du sous développement?

Que Dieu nous donne l’esprit du patriotisme, d’amour du prochain, et de la vie humaine. Amen.

Joseph Haba
Educator, Atlanta, Georgia, USA
kwoinahe@yahoo.com
Useful links
Last updated  2011/12/12 11:14:44 PSTHits  599