chc2df16
Almaguin Highlands Secondary School Chapitre 16
 
Chapitre 16

Pourquoi des groupes tels que les Mennonites et les Huttérites s’opposaient-ils à ce que le Canada participe à la Deuxième Guerre mondiale?
En 1939, plusieurs des groupes religieux du Canada étaient issues des mouvements pacifistes.
La communauté Mennonites était plus acceptée que les Huttérites.
Les objecteurs de conscience travaillaient sur des fermes et dans des usines afin de soutenir l’effort de guerre. De plus, presque la moitié des jeunes Mennonites admissibles au service militaire ont abandonné leurs convictions pacifistes pour se joindre à l’armée.
À l’opposé, les Huttérites, qui vivaient dans des vastes communes en Alberta demeuraient isolés de la plupart des Canadiens.
Leurs racines germaniques et leur retrait de la vie publique étaient source d’inquiétude particulièrement chez plusieurs Canadiens pour qui la guerre représentait une lutte pour l’individualisme et la démocratie.
Exemple: Le journaliste Richard Needman, du Calgary Herald, a bien saisi la réaction des Canadiens à ces groupes: << Les Mennonites jouent un rôle bien plus important dans la guerre que ces isolationnistes.>>

En quoi le gouvernement a-t-il abordé l’effort de guerre et l’économie en temps de guerre de façon différente que lors de la Première Guerre Mondiale?

Le premier ministre Mackenzie King était déterminé à faire de l’effort de guerre une entreprise efficace, ordonnée et honnête.
La Grande-Bretagne avait désespérément besoin de toutes sortes de marchandises. Howe (le ministre des Munitions et Approvisionnements) a réussi à décrocher contrat après contrat pour la fabrication de fusils, de chars d’assaut, de camions, d’uniformes, de bateaux et bien plus encore.
Beaucoup des contrats obtenus par Howe visaient la production d’articles que le Canada n’avait jamais fabriqué.
Les usines canadiennes qui avaient fabriqué des réfrigérateurs sont passées à la fabrication de mitrailleuses légères ou de chenilles de chars. Les ateliers de matériel ferroviaire ont commencé à produire des chars d’assaut. Les fabricants d’automobiles se sont convertis à la fabrication de camions militaires.
Exemple: En 1944, les Canadiens fabriquaient 4000 camions et 450 véhicules camouflés par semaine.
Le problème de l’inflation, les nouveaux taxes, des épargnées forcées, la vente des obligations de la Victoire, le gel des prix et des salaires et le rationnement.

En quoi le gouvernement a-t-il abordé la conscription au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale de façon différente que lors de la Première Guerre mondiale?

Pendant la Première Guerre mondiale, la question de la conscription avait opposé les Canadiens français et les Canadiens anglais.
Mackenzie King a fait entrer le Canada en guerre en promettant solennellement qu’aucun Canadien ne serait forcé de se battre en Europe. Les Canadiens français ont accepté la déclaration de guerre à cette condition.
De plus en plus de Canadiens anglais en sont venus à considérer que les hommes conscrits pour servir au pays manquaient de patriotisme parce-qu’ils refusaient d’aller se battre en Europe.
Mackenzie King a approuvé la conscription de 16 000 hommes et l’envoi outre-mer d’environ 12 000 soldats conscrits pour le service au pays. La guerre tirait alors à sa fin, mais 2 463 conscrits se sont rendus au front et 69 d’entre eux y sont morts.
Avant d’annoncer la conscription, King avait assuré l’appui de son ministre de la Justice, Louis Saint-Laurent, et la présence de ce dernier a contribué à calmer l’opinion publique au Québec.


Japonais canadien

Pourquoi plusieurs Canadiens croyaient-ils que les Japonais canadiens représentaient une menace?
-Au début des années 1940, environ 22 000 personnes d'origine Japonais vivaient en Colombie-Britanique.
-Avant même le début de la guerre, les Japonais canadiens avaient été la cible d’émeutes antiasiatique et étaient considérés comme des citoyens de seconde classe à cause de leur apparence physique, leur langage, le question du leur loyauté au Canada ou de leur pays national, etc..
-Beaucoup des Japonais canadiens travallaient sur les fermes, dans les mines et dans les camps du bûcherons.
-Ensuite, beaucoup des Japonais Canadiens vivaient sur la côté et pêchaient
-Avant de la Deuxième Guerre mondiales, les Japonais Canadien sont considérés d'une classe secondaire.
-"Les attaques Japonaises à Pearl Harbor et à Hong-Kong, ont déclenché une hostilité raciale qui couvait depuis longtemps. Soudainement, les Canadiens Japonaise étaient perçus comme des espions et des étrangers ennemis qui cherchait à aider le Japon à détruire le Canada" (Regard sur le Canada Deuxième Édition,252)
- Les personnes en gouvernement questionaient la loyauté au Canada où Japon.
- Sans les attaques à Pearl Harbour et Hong-Kong, le gouvernement sous Mackenzie King n'aurait jamais pris du mesures sévères contre les Japonais.
- les hommes Japonais canadiens sent aussi fier que n;importe quel autre Canadien ils ont voyagé à Alberta aider à reculter des betteraves pour les soldats
- « Au début seuls les hommes qui n'avaient pas encore la citoyenneté canadienne ont été arrêter en envoyés dans les camps d'internement » (Regard sur la Canada Deuxième Édition,253)
-Beaucoup des familles sont séparés entre différents camps d'internement
-Les Japonais Canadiens étaient placer dans les camps d'internement. Tout des biens etait pris par le gouvernement.
- Ottawa à créé une loi pour déportér les Japonais canadiens au Japon
-  En 1949 cependant les japonaise ont gagné le droit de voter aux élections provinciales et fédérals
- « en 1988 le gouvernement de Brian Mulroney a alors offert 20 000$ a chaque survivant ou survivante japonaise des camps d'internement» (Regarde sur le canada,253)

My Quia activities and quizzes
CHC2DF REGARD SUR LE CANADA CHAPITRE 16.0
https://www.quia.com/sh/5734.html
Voici la chasse aux trésors.
CHC2DF REGARD SUR LE CANADA CHAPITRE 16 - K/U
https://www.quia.com/quiz/241331.html
Utilise le test pour vérifier tes connaissances.
CHC2DF REGARD SUR LE CANADA CHAPITRE 16 - APP
https://www.quia.com/quiz/686235.html
CHC2DF Chapitre 16 2008
https://www.quia.com/quiz/1405068.html
Last updated  2015/12/16 11:33:52 ESTHits  725