Preocupation d'un supporteur du President Moussa Dadis Camara
http://changeafrica.com
 
Monsieur le Président du CNDD, Président de la République de Guinée, Moussa Dadis Camara,

Excellence,

Il y a maintenant un mois que vous avez la lourde charge de diriger les destinées de notre cher pays, et un océan de guinéens apprécient la majeur partie des reformes entreprises pour diagnostiquer et traiter la corruption diabétique qui ronge et affaiblit la santé de notre économie, de notre développement et le processus de démocratisation de notre pays.

En tant que adhérant à votre initiative, mon devoir n’est pas de vous suivre comme un aveugle et sourd muet mais un éléphant qui rappelle et averti les autres pour une évaluation généralisée afin de soigner les migraines de corruption à tous les niveaux, traitement qui permettra aux bombardiers éducatifs et économiques de propulser une stratégie commune prônée par toute la force vive de notre pays.

A cet effet, je voudrais me servir de l’épée de la vérité biblique.  Dieu prendre souvent les hommes simples et ordinaires pour nettoyer sa maison car l’humilité, la diligence, la sagesse se révèlent dans son esclave, son servant. Dans le livre du 2 Roi de l’ancien testament, au chapitre 10 : 1-36, nous voyons la puissance de Dieu dans la vie de Jéhu.  Dieu avait donné une mission à cet homme, et Jéhu avait non seulement accepté d’être l’instrument de Dieu en tant que roi d’Israël, il avait aussi accepté d’exécuter la mission divine de détruire la maison d’Achab et les temples de Baal selon le plan de Dieu. «Ils démolirent la stèle de Baal, ils démolirent aussi le temple de Baal et en firent un cloaque, ce qu'il est resté jusqu'à maintenant… Ainsi Jéhu fit que Baal disparut d'Israël » (2 Roi 10 : 27-28).

Les hommes avaient rempli la maison de Dieu avec des comportements pourris, et cette décomposition avait besoin d’un nettoyage complet, pas à moitié.
Quant Dieu donne une instruction pour nettoyer sa maison de toutes corruptions, il ne faut pas seulement nettoyer le salon, la cuisine, la salle à manger et les chambres ; il faut aussi nettoyer les toilettes et les recoins.  Tant que les toilettes et les recoins ne sont pas nettoyés, Dieu ne sera pas content avec le servant qui a été mandé.  « Cependant Jéhu ne se détourna pas des péchés de Jéroboam fils de Nebat, où il avait entraîné Israël, les veaux d'or de Béthel et de Dan » (2 Roi 10 :29).

Exellence Monsieur le President, selon l’interview que vous aviez accordé à Jeune Afrique, vous aviez dit, « Je suis un homme ordinaire, mais je me reconnais certaines qualités : l’honnêteté, la franchise, la sincérité… Ces traits de caractère se reflètent dans mes actions comme dans mes relations avec les autres. Je suis déterminé au point de paraître borné. Quand je me fixe un objectif, je ne m’arrête pas avant de l’avoir atteint. Je suis allergique à l’injustice et je réagis spontanément pour la combattre. Tous ceux qui me connaissent le savent : je dis toujours la vérité même si je dois en pâtir. Je déteste le mensonge, l’hypocrisie et l’ingratitude… En commençant par donner l’exemple. Je suis incorruptible. J’interdis quiconque d’accorder la moindre faveur à ma femme, à mes enfants et à n’importe quel membre de ma famille. Les Guinéens sont coutumiers du fait, mais personne ne m’y prendra. J’exige la même conduite de tous mes collaborateurs, des membres du CNDD comme de ceux du gouvernement.»

Moi, en tant que supporteur inconditionnel des reformes que vous vous êtes fixées, j’ai des réserves que je voudrais des éclaircissements.  Selon vous, Président Dadis Camara, « La corruption a gangrené notre pays. Ce n’est plus possible. Celui qui tue sera tué, celui qui vole l’argent de l’État ira en prison. Je ne ferai pas de chasse aux sorcières. Le CNDD n’a pas pris le pouvoir pour instaurer la dictature, mais il sera impitoyable avec les prédateurs. »

J’apprécie vos propos ci-haut, et je prie que l’étoile de la sagesse brille sur votre règne. D’autre part, voici mes réserves, et je voudrais des explications :
Dans aminata.com, le chroniqueur Oumar Wann (2009) a écrit, « Le fait de vouloir blanchir le feu Président Lansana Conté est une aberration totale et constitue une insulte au peuple de Guinée. Est-ce que les nouvelles autorités accepteront-elles de faire objectivement la lumière sur les responsables des tueries et des tortures des pauvres citoyens de la Haute Guinée en 1993-1994 et ceux de Conakry en 1998, 2000, 2006, 2007 et 2008 ? Quel fut le rôle de l’armée Guinéenne  dans ces douloureux événements ? Des lors, on pourrait se demander quelle est sa vraie mission ? …Certains journalistes démagogues se permettent de considérer le feu Président Lansana Conté comme un démocrate. S’il en était un, le pays ne serait pas à ce stade. Car, il n’aurait pas changé la constitution dans le but de mourir au pouvoir comme il l’a souhaité. Aucune élection crédible, juste et transparente n’a été organisée en son temps. Sinon comment pourrait-on expliquer qu’il dise vouloir les cinq communes de Conakry et, au finish, les obtenir toutes ? Comment le PUP peut-il remporter les 38 circonscriptions uninominales lors des dernières élections législatives ? »

Baldé Abdallah (dans infoguinee.com) Remarque, “Dadis Camara parlant de ces prédécesseurs, a exprimé son souhait d'être comme "Sékou Touré et Lansana Conté". Deux figures qui ont marqué l'histoire de la Guinée et comptables. Deux personnes qui n'ont jamais voulu quitter librement le pouvoir jusqu'à la mort. Deux présidents qui n'ont pas fait du développement de la Guinée, une réalité, malgré les potentialités. »

Selon FRANCK BERRUYER de france24.com avait observé, « D'un ton extrêmement ferme, le chef de la junte a insisté sur les "grands détournements" de fonds opérés durant le régime de Lansana Conté (1984-2008), sans jamais accuser le chef de l'Etat lui-même, "honnête" selon lui, et à la mémoire duquel il a fait observer une minute de silence. Il a affirmé que les militaires avaient mené leur coup d'Etat en raison de la "corruption notoire du gouvernement" et de "l'irresponsabilité et l'incapacité notoire de l'Assemblée nationale", qui s'était refusée à organiser les élections législatives (initialement prévues en 2007). "Ce sont des ministres qui entouraient le chef de l'Etat (Lansana Conté, décédé lundi après 24 années au pouvoir) qui ont pillé ce pays, qui ont fait des buildings, des comptes un peu partout", a-t-il ajouté. "Au moment où le président était fatigué, tous les gens qui l'ont entouré se sont remplis les poches" »

Selon Nicolas Jullien (2008), « Le président a dit toute sa détermination a juger et châtier, devant le peuple, tous ceux qui se rendront coupables de détournement de biens publics. Mais que penser ici du fait que les attaques de Camara ont, étonnamment, épargné l’ancien chef de l’Etat ? Il a même fait observer une minute de silence à sa mémoire. Un vrai démocrate rendrait-il hommage au dictateur qu’était Lansana Conté ?...Mais comment Camara peut-il ignorer toute responsabilité dans la corruption du pays au président Conté ? Ce dernier pouvait-il vraiment ne pas être au courant de ces agissements ? De plus, Camara dit que c’est seulement depuis que le président était malade, c’est-à-dire au début des années 2000, que son entourage en aurait profité pour voler les richesses de la nation. Pourtant, Conté était au pouvoir depuis 1984 et la situation du pays n’était pas meilleure avant sa maladie… Comment donc ne pas s’étonner que le nouveau chef de l’Etat guinéen ne condamne pas un président qui a laissé son pays exsangue ? Si Camara ne condamne pas Lansana Conté, il y a de quoi s’inquiéter sur ses futures politiques… »

Pour vous aider à réussir dans votre noble tache, je crois que nous devons faire un nettoyage à tous les niveaux. Le Président Conté est mort, mais nous ne devons pas camoufler les maux qu’il a causés à la Guinée. La famille Conté ne doit pas être épargnée non plus.  J’étais fonctionnaire de la fonction publique sans être payé, et j’ai été mis en prison à PM3, me qualifiant d’un chef rebelle et j’ai été chargé « d’atteinte à la sureté de l’état » pendant quatre jours.  Je ne cherche pas à être payé, et je ne cherche pas à être venge, mais je voudrais que tous les voleurs soient pris au même pied d’égalité. Pour moi, Dieu m’avait épargné la mort, mais je sais que beaucoup de personnes sont mortes à cause de Conté et sa famille.  Pourquoi poursuivre un groupe et épargner l’autre.  J’espère que vous allez revoir vos stratégies démocratiques pour entamer la vraie solution commune.

A mon avis, par la grace de Dieu, vous pouvez nous sortir de la crise guineenne, et je pense que la main de Dieu est et sera sur vous, mais il faut l'accepter avec un seul language pour une reussite totale. Que Dieu protège la Guinée, l’Afrique toute entière et la famille globale. Amen.

Joseph Haba
English Teacher,
Doctoral Student
University of Phoenix

http://www.aminata.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4064&Itemid=806
http://cozop.com/nicolas_jullien_agoravox/encore_un_coup_etat_en_afrique_quel_avenir_pour_la_guinee
http://www.france24.com/fr/20081227-camara-suspendre-extraction-mines-or-chatier-detournement-guinee?page=2
http://www.infoguinee.com/beta3/content/view/1628/1/

http://www.infoguinee.com/beta3/content/view/1628/1/
Last updated  2011/12/12 11:14:45 PSTHits  496